Communiqué

Annette O’Connor présidera le comité d’experts sur l’efficacité de la communication des risques pour la santé

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination d’Annette O’Connor à la présidence du comité d’experts sur l’efficacité de la communication des risques pour la santé. Santé Canada a demandé au CAC d’évaluer les données probantes se rapportant à l’évaluation et à la mesure de la communication des risques pour la santé.

En sa qualité de présidente de ce comité d’experts, Mme O’Connor travaillera avec un groupe d’experts de diverses disciplines, qui sera constitué par le conseil des gouverneurs du CAC, en vue de répondre à la question suivante : Comment peut-on mesurer et évaluer l’efficacité de la communication des risques pour la santé?

Annette O’Connor est reconnue à l’échelle internationale comme chef de file et spécialiste dans le domaine de la recherche en santé. Les mesures, les modèles d’intervention et les cadres de travail imaginés par Mme O’Connor ont contribué à l’émergence d’un nouveau domaine de recherche en santé : la prise de décision partagée. Ses études innovatrices ont permis de mettre à la disposition du personnel médical des connaissances, des outils et des normes applicables lorsqu’il faut informer les patients de décisions de traitement difficiles et ont servi de point d’appui à l’instauration de nouvelles politiques et mesures législatives dans le monde régissant le partage des décisions entre patients et professionnels de la santé. Elle est professeure émérite à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa ainsi que membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Ses travaux lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix. Mme O’Connor codirige un processus consensuel dans le cadre duquel 14 pays participent à l’élaboration de normes internationales en matière d’outils décisionnels destinés aux patients (IPDAS). Consultez la biographie complète de Mme O’Connor ici.

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, achève actuellement de constituer un comité d’experts pour réaliser cette évaluation sur l’efficacité de la communication des risques pour la santé. Le comité sera composé d’experts de disciplines et d’horizons très divers afin de pouvoir répondre avec le plus d’autorité, de crédibilité et d’indépendance possible à la question posée.

Des nouvelles concernant la progression de l’évaluation seront régulièrement fournies sur la page Web du CAC Efficacité de la communication des risques pour la santé.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus