Christopher S. Simpson, M.D., MACSS

Christopher S. Simpson, M.D., MACSS

Vice-doyen (clinique) de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Queen’s et directeur médical de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization

Le Dr Simpson a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université du Nouveau-Brunswick avant de faire ses études médicales à l’Université Dalhousie à Halifax, où il a obtenu son diplôme de médecine en 1992. Il s’est ensuite spécialisé en médecine interne et en cardiologie à l’Université Queen’s à Kingston, avant de suivre une formation postdoctorale en électrophysiologie à l’Université Western Ontario, sous la supervision du Dr George Klein.

En 1999, il a fondé le programme Heart Rhythm au Kingston General Hospital, établissant les programmes d’ablation et de défibrillateur implantable. De 2006 à 2016, il a été professeur et directeur de la division de cardiologie de l’Université Queen’s, ainsi que directeur médical des programmes de cardiologie du Kingston General Hospital et de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Kingston. Il est actuellement vice-doyen (clinique) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et directeur médical de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO). Il est également chercheur affilié à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES-Queen’s) et membre du Health Policy Council (Conseil sur les politiques de santé) de la School of Policy Studies de l’Université Queen’s.

Le Dr Simpson a présidé en 2014 et en 2015 l’Association médicale canadienne (AMC), où il s’est fait le champion des soins pour les aînés et a aidé à orienter la profession vers les questions liées à l’aide médicale à mourir (AMM) et à l’utilisation médicale de la marijuana. En 2015, le Dr Simpson a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et en 2019 il a été élu président désigné.

Clinicien, éducateur et chercheur actif, le Dr Simpson a rédigé, seul ou en collaboration, plus de 350 articles examinés par des pairs et résumés, et a remporté de nombreux prix d’enseignement.

En sus de sa pratique médicale, le Dr Simpson est fier de soutenir la Fondation des hôpitaux universitaires de Kingston. Il a récemment présidé le conseil d’administration de l’équipe de natation des Blue Marlins de Kingston. Fier papa de trois filles et d’un garçon, il prend un plaisir immense à suivre et à applaudir leurs prouesses scolaires, musicales et athlétiques.