Donna Strickland, C.C., MSRC, FACG

Donna Strickland, C.C., MSRC, FACG

Professeure, Département de physique et d’astronomie, Université de Waterloo (Waterloo, Ont.)

Donna Strickland est professeure au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo et elle compte parmi les lauréats du prix Nobel de physique 2018 pour avoir inventé l’amplification par dérive de fréquence avec Gérard Mourou, son directeur de thèse à l’époque. Ils ont publié cette recherche qui leur a valu le prix Nobel en 1985 alors que Donna Strickland était étudiante au doctorat à l’Université de Rochester dans l’État de New York. Ensemble, ils ont ouvert la voie aux impulsions laser les plus intenses jamais créées. Aujourd’hui, l’industrie et la médecine bénéficient de plusieurs applications issues de cette recherche, notamment pour la découpe de la cornée lors d’une chirurgie oculaire au laser et l’usinage des petites pièces en verre utilisées dans la fabrication des téléphones cellulaires.

Avant d’enseigner à l’Université de Waterloo, Mme Strickland a été associée de recherche au Conseil national de recherches du Canada, physicienne au Laboratoire national Lawrence Livermore et membre du personnel technique de l’Université de Princeton. En 1997, elle a joint le corps professoral de l’Université de Waterloo où son groupe développe, des systèmes laser ultrarapides à haute intensité à des fins d’études en optique non linéaire.

Mme Strickland a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada en 2019. Elle a reçu une bourse de recherche Sloan, une Bourse du premier ministre pour l’excellence en recherche et un Cottrell Scholar Award. L’Université de Rochester lui a aussi décerné le Rochester Distinguished Scholar Award et l’Eastman Medal. En 2013, Donna Strickland a été présidente de l’Optical Society (OSA) et aujourd’hui, elle est membre de l’OSA, de la Société royale du Canada et de la Société internationale d’optique et de photonique. Mme Strickland est également Fellow honoraire de l’Académie canadienne du génie et de l’Institute of Physics. Elle a reçu le Golden Plate Award de l’Academy of Achievement et possède de nombreux doctorats honorifiques.

Mme Strickland est titulaire d’un doctorat en optique de l’Université de Rochester et d’un baccalauréat en ingénierie de l’Université McMaster.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus