Message du président

Certaines des grandes questions auxquelles le Canada est confronté

L’art et la science de poser des questions sont la source de toutes les connaissances.

-Thomas Berger

En janvier 2020, nous avons entamé la 15e année d’activité du CAC de la même manière que nous commençons chaque année : en formant des comités d’experts pour aborder les questions difficiles qui nous sont posées par les agences gouvernementales et d’autres organismes qui se fient à nos rapports pour éclairer leur processus décisionnel.

Nous prévoyions également de passer en revue les plus de 50 rapports que nous avons rédigés depuis 2005, notamment sur l’état de la science et de la technologie au Canada, les incidences socioéconomiques de la résistance aux antimicrobiens, les risques des changements climatiques, l’aide médicale à mourir et les services de police dans les communautés autochtones.

Bien sûr, le monde a beaucoup changé au cours des neuf derniers mois, et donc notre célébration a été plus discrète. La COVID-19 a eu des répercussions bouleversantes sur tous les aspects de notre société, soulevant des questions qui n’ont pas de réponses complètes, mais qui nécessiteront des mesures politiques rapides pour aider à mener une reprise réussie.

Nous sommes prêts à apporter notre aide en donnant accès à des données probantes objectives pour éclairer les politiques qui permettent au Canada de « rebâtir en mieux ». Au CAC, nous nous affairons à répondre à des questions complexes. C’est l’essence même de ce que nous faisons, et s’il y a une chose que nous avons apprise au fil des ans, c’est qu’une question bien formulée est essentielle pour réduire l’écart entre ce que nous savons et ce que nous ne savons pas ― la clé de la résolution de problèmes en matière de politiques.

Nous avons également appris que notre expertise consiste à répondre à des questions d’intérêt public général, pertinentes pour les politiques publiques et qui bénéficient de l’approche multidisciplinaire intégrée au processus de nos comités d’experts.

Ainsi, pour célébrer nos deux étapes importantes ― 15 années d’activité et 50 rapports ― nous avons pris contact avec plusieurs éminents Canadiens et Canadiennes et leaders éclairés, et les avons invités à cerner certaines des grandes questions auxquelles le Canada est confronté. Notre objectif était de découvrir ce à quoi pensent les gens qui gagnent leur vie en réfléchissant à de grandes questions et de les partager avec le monde entier.

Les réponses que nous avons reçues constituent un catalogue impressionnant de sujets qui méritent d’être abordés. Il est à noter que, lorsque nous avons commencé le projet au début de 2020, la COVID-19 figurait à peine à l’ordre du jour public, et pourtant, lorsque les questions nous sont parvenues, il est devenu évident que la santé, la résilience et les défis socioéconomiques du Canada occupaient une place importante dans la liste.

Nous espérons que vous lirez les questions et partagerez celles qui vous interpellent.

Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS
Président-directeur général, Conseil des académies canadiennes

Célébration du 15e anniversaire du CAC.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus