Blog

Comités d’experts au travail

Les incidences socioéconomiques potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada

Le rapport sera publié le 12 novembre, tout juste en amont de la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques.

Le 14 novembre, un panel d’experts internationaux discutera des constatations de notre rapport et des mesures qui peuvent être prises pour réduire les incidences de la hausse des taux de résistance dans le monde. La séance aura lieu à l’occasion du Symposium de la Fondation Gairdner 2019, qui se tiendra à l’Université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Inscrivez-vous ici pour assister à l’événement en personne ou ici pour visionner la diffusion en direct (disponible seulement en anglais).

Transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail

Le comité d’experts s’est réuni pour la seconde fois au cours de l’été. À cette occasion, des spécialistes invités de l’industrie privée ont donné leur point de vue sur l’embauchage des diplômés de doctorat. Lors de sa troisième réunion, au mois d’octobre, le comité d’experts a discuté d’une ébauche du rapport et a examiné les nouvelles recherches qui traitent de l’insertion des titulaires de doctorat sur le marché du travail au Canada. La quatrième réunion du comité aura lieu au mois de janvier.

Véhicules connectés et automatisés et mobilité partagée

Le comité d’experts s’est réuni pour la seconde fois au mois de septembre. Il a examiné les documents de recherche et a esquissé les grandes lignes d’une première ébauche du rapport. Sa troisième réunion devrait avoir lieu au début de décembre.

Les thérapies géniques somatiques et thérapies à base de cellules génétiquement modifiées

Le comité de cinq experts, présidé par Janet Rossant, s’est réuni pour la première fois au mois d’octobre. Comme pour toutes les réunions initiales des comités d’experts, les membres ont pris connaissance du mandat qui leur a été confié et ont discuté de la portée de leur travail. Le comité d’experts aura à répondre à la question suivante : Quels principaux défis liés à des questions juridiques/réglementaires, éthiques, sociales et de politiques publiques posent l’approbation et l’utilisation des thérapies géniques somatiques et des thérapies à base de cellules génétiquement modifiées au Canada?

Le travail du comité d’experts sera éclairé par un atelier, prévu à la fin de novembre, qui permettra à un groupe plus large et diversifié de 15 à 20 experts de donner leurs points de vue. Les participants à l’atelier examineront ensemble les principaux défis qui se posent au Canada relativement à l’approbation et à l’utilisation des thérapies géniques somatiques et des thérapies à base de cellules génétiquement modifiées, relèveront les défis liés à l’abordabilité et à l’accessibilité de ces thérapies et exploreront les approches qui semblent les plus prometteuses pour surmonter ces défis. Le rapport final devrait paraître à l’automne 2020.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus