Alain Tremblay

Alain Tremblay

Conseiller principal en environnement, Hydro-Québec (Montréal, Qc)

10 février 2017

Alain Tremblay est conseiller principal en environnement, écosystèmes aquatiques à Hydro-Québec depuis plus de 20 ans.

M. Tremblay a publié plus de 50 articles arbitrés portant sur l’écologie et les cycles de la matière dans les lacs et réservoirs boréaux du Canada. Il a développé une expertise sur la mesure et les processus des émissions de gaz à effet de serre au sein d’Hydro-Québec et via des collaborations avec le milieu académique comme l’Université du Québec à Montréal (Chaire CARBAS). Son expertise sur les impacts du développement des réservoirs hydroélectriques sur le paysage (inondation, cycle des métaux et émissions de carbone) a contribué à l’avancée des connaissances scientifiques sur les écosystèmes aquatiques d’eau douce, permettant une gestion fondée sur les données probantes scientifiques pour ces écosystèmes.

M. Tremblay détient un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en océanographie et de l’Université du Québec à Rimouski.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Plus grand que la somme de ses parties : Vers une gestion intégrée des ressources naturelles au Canada (avril 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus