Bronwyn Hancock

Bronwyn Hancock

Vice-rectrice associée, recherche-développement, Collège du Yukon (Whitehorse, Yn)

19 juin 2018

Bronwyn Hancock est vice-rectrice associée à la recherche-développement au Collège du Yukon. Elle est responsable de la planification, du développement et de la réalisation de la recherche au Collège du Yukon et travaille en vue de dynamiser la croissance de la recherche et des activités connexes au Collège Yukon, qui deviendra en mai 2020 l’Université du Yukon, la première université canadienne au nord du 60e parallèle.

Elle supervise de plus les activités de recherche qui sont menées au Yukon Research Centre du Collège du Yukon, un établissement de pointe ayant une expertise dans des domaines comme les changements climatiques et l’adaptation à ces changements, les modes de vie nordiques, le pergélisol, l’innovation énergétique dans le Nord, la restauration des sites miniers nordiques et la surveillance de la biodiversité. Elle soutient le Yukon Research Centre en créant et en cultivant de solides liens de collaboration avec les pouvoirs autochtones, municipaux et territoriaux, l’industrie, le secteur universitaire et le secteur privé.

Avant d’occuper ce poste, Mme Hancock a été directrice du Northern Climate ExChange, le groupe de recherche sur les changements climatiques du Yukon Research Centre. Elle y a dirigé une équipe qui étudie les incidences des changements climatiques dans le Yukon et le Nord du Canada ainsi que les opportunités qui peuvent être exploitées pour s’adapter à ces changements.

Mme Hancock vise constamment par son travail à soutenir la création d’occasions pour les étudiants du Nord de participer à des recherches. Elle œuvre passionnément pour que le Collège du Yukon soit un lieu où les collaborations de recherche favorisent la réconciliation dans le Nord du Canada et où les étudiants du Nord sont habilités à poser et à examiner leurs propres questions en s’appuyant sur de multiples formes de savoir.

Mme Hancock a récemment fait partie du Groupe d’experts d’Environnement et Changement climatique Canada sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de la Terre de l’Université de Waterloo.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques (juillet 2019)