Claude Lajeunesse

Claude Lajeunesse, MACG

Directeur de la société et président du conseil d’administration, Énergie atomique du Canada limitée (Magog, Qc)

10 avril 2018

Claude Lajeunesse est directeur de la société et président du conseil d’administration d’Énergie atomique du Canada limitée. Il est également président du Comité des ressources humaines et de la gouvernance et a été président du Comité de la surveillance nucléaire, des sciences et de la technologie de la société.

Antérieurement, M. Lajeunesse a été président-directeur général de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), recteur de l’Université Concordia, à Montréal, et recteur et vice-chancelier de l’Université Ryerson, à Toronto. Il a aussi été président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), maintenant appelée Universités Canada.

Originaire de la ville de Québec, M. Lajeunesse a obtenu un doctorat et une maîtrise au Rensselaer Polytechnic Institute (RPI), à Troy, New York, après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie physique à l’École polytechnique de Montréal. Il a présidé le Groupement aéronautique de recherche et développement en environnement (GARDN), un Réseau de centres d’excellence dirigé par l’industrie.

M. Lajeunesse a été membre des conseils d’administration de TD Meloche Monnex, de la Chambre de commerce de Montréal, de SOFINOV (Caisse de dépôt et placement du Québec), de la Fondation du patrimoine ontarien, de la Chambre de commerce de Toronto et de l’Hôpital général de Toronto-Est. Il est fellow et ancien président de l’Académie canadienne du génie et est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : ’état de la R‑D industrielle au Canada (Août 2013); Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada (avril 2018)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus