Deborah Harford

Deborah Harford

directrice générale, ACT (Adaptation to Climate Change Team), Faculté de l’environnement, Université Simon-Fraser (Burnaby, C.-B.)

4 juin 2018

Deborah Harford est directrice générale d’ACT (Adaptation to Climate Change Team) un groupe d’étude sur l’adaptation aux changements climatiques basé à la Faculté de l’environnement de l’Université Simon Fraser. Elle a milité toute sa vie pour l’environnement et est une communicatrice passionnée. En juin 2015, elle a été nommée fellow, Climate Solutions, par le Centre Morris J. Wosk pour le dialogue de l’Université Simon Fraser.

Mme Harford a cofondé ACT en 2006 dans le but de travailler à la protection de la santé des écosystèmes tout en examinant des solutions politiques et en développant des ressources favorisant l’adaptation aux incidences climatiques dans de multiples secteurs, dont l’eau, la nourriture, la santé, la biodiversité, l’énergie, l’infrastructure et le déplacement des populations. Mme Harford est responsable de l’élaboration de la vision innovante d’ACT, de la mise sur pied de ses partenariats uniques avec les secteurs public et privé, ainsi que de la coordination et de la gestion générales du programme. Elle oriente et formule les recommandations politiques transmises par ACT à tous les ordres de gouvernement sur la mise en œuvre de stratégies efficaces d’adaptation et dirige les activités de communication et de promotion se rapportant aux résultats du programme. Grâce à ses efforts, ACT a donné naissance et contribue à un large éventail de réseaux qui unissent des praticiens locaux, nationaux et internationaux de la recherche sur les changements climatiques, des ONG, des représentants de l’industrie, tous les ordres de gouvernement, des groupes de Premières Nations et des collectivités locales. Mme Harford a récemment été membre du Groupe d’experts d’Environnement et Changement climatique Canada sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques.

Elle est une conférencière très sollicitée et a fréquemment rédigé des articles sur l’adaptation aux changements climatiques pour des revues et d’autres publications. Mme Harford est coauteure du livre The Columbia River Treaty: A Primer, publié par Rocky Mountain Books en 2014, conçu comme une ressource pour les personnes qui souhaitent comprendre les positions des États souverains signataires de cet important traité international relatif à des eaux transfrontalières, lesquels s’apprêtent à le renégocier dans le contexte des changements climatiques et d’autres contraintes qui ne constituaient pas encore des considérations prioritaires lorsque le traité a été ratifié en 1964. Elle a également contribué au livre Global Chorus: 365 Voices on the Future of the Planet.

Les ressources créées par Mme Harford et ACT pour informer le public sur l’adaptation aux changements climatiques et les stratégies pratiques à adopter à cette fin lui ont acquis une reconnaissance internationale.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques (juillet 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus