Elizabeth Beale

Elizabeth Beale

ancienne présidente et directrice générale, Conseil économique des provinces de l’Atlantique; commissaire, Commission de l’écofiscalité du Canada; et associée, Harris Centre for Regional Policy, Université Memorial de Terre-Neuve (St. John’s, T.-N.-L.)

Elizabeth Beale est l’ancienne présidente et directrice générale du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA). Elle a occupé cette fonction de 1996 à 2015. Elle est actuellement membre des conseils d’administration de la Compagnie mutuelle d’assurances Wawanesa, de DHX Media, de Calcul Canada et d’Invest Nova Scotia. Elle travaille toujours activement dans le domaine des politiques publiques canadiennes comme commissaire de la Commission de l’écofiscalité du Canada, associée du Centre Leslie Harris pour les politiques et le développement régionaux de l’Université Memorial et membre du comité des conseillers économiques du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme Beale est économiste et a conseillé le gouvernement et l’industrie sur les stratégies économiques du Canada atlantique tout au long de sa carrière. Les sujets qui l’intéressent en matière de politiques publiques et de recherche sont l’énergie, le marché du travail et l’innovation. Elle est l’auteure de nombreuses études et a participé à des initiatives telles que le Comité consultatif sur l’information sur le marché du travail en 2008 et le Comité consultatif économique de la Nouvelle-Écosse en 2009.

Pendant toute sa carrière, Mme Beale a su conjuguer son travail de recherche sur les politiques publiques, ses activités d’enseignement universitaire et son engagement auprès du milieu des affaires. Elle a été chercheuse associée et enseignante à l’École du journalisme de l’Université King’s College de 1981 à 1991, directrice de la Telecom Applications Research Alliance de 1999 à 2004, administratrice de l’Université Dalhousie de 2000 à 2010, directrice de Three Oaks Innovation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de 2006 à 2010, mentore pour la Fondation Trudeau en 2012 et membre fondatrice du comité consultatif du Centre Harris de l’Université Memorial de 2005 à 2014. Elle a été membre pendant 20 ans du Conseil national de la statistique. Son mandat à ce titre a pris fin en 2017.

Elizabeth Beale est diplômée de l’Université de Toronto (baccalauréat ès arts) et de l’Université Dalhousie (maîtrise en économie). Elle vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques (juillet 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus