Jason Millar

Jason Millar

Professeur adjoint, École de science informatique et de génie électrique, Université d’Ottawa.

Jason Miller est professeur adjoint à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et chercheur affilié au Center for Automotive Research, à Stanford. Ses recherches portent sur la conception éthique dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle (AI), et visent plus particulièrement à habiliter les ingénieurs à intégrer un raisonnement éthique à leurs tâches quotidiennes de conception. Le travail de M. Millar concerne principalement la conception éthique des véhicules automatisés, de l’intelligence artificielle et des outils robotisés utilisés en santé et dans les domaines social et militaire. Il est titulaire d’un diplôme en génie physique et a travaillé plusieurs années comme ingénieur avant de consacrer toute son attention aux questions de philosophie et d’éthique appliquées. Il a obtenu son doctorat en éthique et en philosophie appliquées à l’Université Quenn’s. Il est l’auteur de chapitres de livres, de rapports sur les politiques publiques et d’articles sur l’éthique et la gouvernance de la robotique et de l’IA. M. Millar a témoigné comme expert pour la Convention des Nations Unies sur certaines armes classiques et devant le Sénat du Canada sur les questions éthiques soulevées par les robots militaires hautement automatisés. Il fournit des conseils à l’échelle l’internationale sur les politiques et l’ingénierie éthique associées à la technologie émergente des véhicules automatisés. Ses travaux sont fréquemment abordés dans les médias, y compris dans des articles de publications telles que WIRED et The Guardian, et dans des entrevues des chaînes BBC, CBC et NPR. Il a récemment publié un chapitre sur le paramétrage éthique des véhicules automatisés dans Robot Ethics 2.0 (Oxford University Press) et a corédigé un chapitre sur les métaphores liées à la gouvernance technologique pour le Oxford Handbook on the Law and Regulation of Technology (Oxford Univesity Press).


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Véhicules connectés et automatisés et mobilité partagée (en cours)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus