Joanna Chung

Joanna Chung

Psychologue, programme de psychologie médicale et programme d’hématologie, d’oncologie et de greffes de moelle osseuse, BC Children’s Hospital (Vancouver, C.-B.)

27 avril 2017

Joanna Chung est psychologue au programme de psychologie médicale du Children’s Hospital de la Colombie-Britannique (BCCH, pour British Columbia’s Children’s Hospital) et tient aussi un petit cabinet privé à Vancouver. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique avec spécialisation en psychologie appliquée du développement de l’Université de Guelph ainsi que d’un baccalauréat en arts et en sciences de l’Université McMaster. Au BCCH, elle est principalement affectée à la Division du programme d’hématologie, d’oncologie et des greffes de moelle osseuse depuis 2001.

En sa qualité de psychologue pédiatrique, Mme Chung fournit des services d’évaluation, de thérapie et de consultation aux enfants et aux adolescents atteints de troubles médicaux qui en sont aux stades du diagnostic, des traitements, du suivi post-traitement et des soins de fin de vie, ainsi qu’à leurs familles. Elle participe activement à la formation, à l’éducation et à la supervision des étudiants qui font leurs recherches postdoctorales au BCCH. À titre de co-chercheuse pour plusieurs études oncologiques multicentriques, elle a mené des recherches sur l’efficacité des thérapies de groupe pour la fratrie des enfants atteins de cancer; les compétences sociales des enfants ayant survécu à des tumeurs cérébrales; et les examens préalables à l’évaluation psychosociale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer et de leurs familles. Mme Chung s’emploie à mettre en application les meilleures pratiques cliniques afin de soutenir les enfants et les adolescents qui souffrent de troubles médicaux complexes, de maladies graves et de traumatismes associés, et leurs familles.

Mme Chung a également fait partie de divers comités nationaux et provinciaux. Elle a été membre du comité multidisciplinaire sur les lignes directrices du C17 Children’s Cancer and Blood Disorders Council ainsi que présidente du groupe de travail sur la réintégration scolaire des enfants (2009 à 2016). Pour son travail à la présidence de ce groupe, elle a reçu le prix Bridge de l’Association of Pediatric Hematology Oncology Educational Specialists (APHOES) (2015). Elle a de plus coprésidé le comité psychosocial du Pediatric Oncology Hematology Network (2004 à 2015) et a récemment été invitée à faire partie du comité des sciences du comportement du Children’s Oncology Group (COG).

 


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Aide médicale à mourir (décembre 2018)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus