John Womersley

John Womersley

Directeur général, European Spallation Source (Lund, Suède)

7 février 2019

Le professeur John Womersley est directeur général de l’European Spallation Source (ESS), un laboratoire intergouvernemental européen en construction à Lund, en Suède. L’ESS sondera la structure atomique des matières et molécules à l’aide de faisceaux de neutrons. Les recherches de l’ESS s’appliqueront à un large éventail de domaines, du génie au secteur énergétique, en passant par les sciences de la vie. Le centre de recherche scientifique sera disponible aux utilisateurs en 2023.

Avant de se joindre à l’ESS, le professeur Womersley était administrateur général du Science and Technology Facilities Council (STFC), l’organisme britannique de financement des installations scientifiques d’envergure et des laboratoires nationaux œuvrant dans les domaines de la physique des particules, de la physique nucléaire et de l’astronomie. Diplômé des universités de Cambridge et d’Oxford (doctorat en physique expérimentale), il a joué un rôle de premier plan en Europe et aux États-Unis dans la discipline de la physique des particules. Il a travaillé à Fermilab avant de devenir conseiller scientifique du département américain de l’Énergie. Il est retourné au Royaume-Uni en 2005 pour assumer le poste de directeur du programme de la physique des particules du Laboratoire Rutherford Appleton du STFC, au moment où l’installation fabriquait et livrait des composants essentiels pour le Grand collisionneur de hadrons du CERN. Par la suite, M. Womersley a accepté le rôle plus large de directeur du bureau des programmes scientifiques et a été nommé directeur général en 2011.

Le professeur Womersley fut membre des conseils d’administration du CERN, de l’ESO, de Fermilab (FRA) et d’AURA. Il a présidé le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) et fut membre de nombreux comités d’examen et de conseils à titre d’expert, notamment de l’Association Helmholtz et du Human Brain Project.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Bâtir l’excellence (août 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus