Martin Olszynski

Martin Olszynski

Professeur agrégé, Faculté de droit, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

10 février 2017

Martin Olszynski s’est joint à la Faculté de droit de l’Université de Calgary en 2013, à la suite de plusieurs années de service public dans les domaines du droit et des politiques de l’environnement et des ressources naturelles. De 2007 à 2013, il a travaillé comme conseiller au ministère fédéral de la Justice, pratiquant le droit au sein de l’Unité des services juridiques de Pêches et Océans Canada. Au cours de cette période, il a aussi secondé la Division des affaires législatives et réglementaires d’Environnement Canada.

M. Olszynski possède un baccalauréat ès sciences en biologie et un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan, ainsi qu’une maîtrise en droit avec spécialisation en droit de l’environnement de l’Université de la Californie à Berkeley. Après ses études de droit, il a travaillé comme greffier à la Cour d’appel fédérale sous la supervision de l’honorable juge Denis Pelletier (2006). Avant de se joindre à l’Université de Calgary, il a occupé une charge de professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa, où il a enseigné le droit de l’environnement.

Les domaines privilégiés par M. Olszynski en enseignement et en recherche sont l’environnement, les ressources naturelles et le droit et les politiques de l’eau. Il est aussi intéressé par l’évolution constante des domaines fondamentaux du droit connexes que sont le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des délits et le droit réglementaire. Ses articles ont été publiés dans diverses revues, dont les publications Dalhousie Law Journal, Queen’s Law Journal, Osgoode Hall Journal et Canadian Bar Review, ainsi que dans les deux revues canadiennes spécialisées en droit de l’environnement, le Journal of Environmental Law and Practice et la Revue internationale de droit et politique du développement durable de McGill. Il a témoigné dans le cadre d’audiences sur l’environnement de la Chambre des communes et du Sénat.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Plus grand que la somme de ses parties : Vers une gestion intégrée des ressources naturelles au Canada (avril 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus