Paul Kovacs

Paul Kovacs

Directeur exécutif, Institut de prévention des sinistres catastrophiques (London, Ont.)

Paul Kovacs est fondateur et directeur exécutif de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques de l’Université Western et président-directeur général de la PACICC. Il représente la plus grande autorité au Canada en matière d’assurance et de changements climatiques et a contribué comme auteur à de nombreux rapports internationaux et canadiens sur la réduction des risques de dommages attribuables aux séismes, aux inondations et aux vents violents.

Depuis 1996, M. Kovacs contribue comme auteur au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la plus importante tribune au monde d’étude des enjeux liés au climat. Le GIEC a remporté le prix Nobel de la paix en 2007 « en reconnaissance de l’action menée pour rassembler et diffuser les connaissances sur les changements climatiques anthropiques ».

Paul Kovacs est coprésident du Groupe de travail sur les infrastructures et les bâtiments de la Plateforme canadienne d’adaptation aux changements climatiques et du Groupe de travail sur les sciences et la technologie de la Plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe. Il est également membre de plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs. Pendant plus de 35 ans, M. Kovacs a été très connu comme commentateur en matière d’assurances, de protection contre les catastrophes et de politiques économiques. Il a rédigé plus de 200 publications et articles et est un fervent défenseur des assurances, de la résilience aux catastrophes et de l’adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques (juillet 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus