Pierre Gosselin

Pierre Gosselin

médecine-conseil, Institut national de santé publique du Québec; professeur de clinique, Université Laval et Institut national de la recherche scientifique; coordonnateur du programme santé, Ouranos; directeur, Centre collaborateur OMS-OPS sur la santé environnementale et de santé au travail au CHU de Québec - Université Laval (Québec, Qc)

8 juin 2018

Le Dr Pierre Gosselin est diplômé en médecine (Université Laval, 1976) et en santé environnementale (Université de la Californie à Berkeley, 1982). Il pratique en santé publique depuis 40 ans, au sein du réseau de santé publique du Québec. Il coordonne depuis 2004 le programme santé d’Ouranos, le consortium de recherche québécois sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Il a de plus dirigé le volet santé du Plan d’action du gouvernement Québec sur les changements climatiques de 2007 à 2017. Depuis 1997, le Dr Gosselin est directeur du Centre collaborateur OMS-OPS sur la santé de l’environnement au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec-Université Laval) et dirige des projets dans le monde entier.

Il est actuellement médecin-conseil à l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et professeur de clinique à l’Université Laval et à l’Institut national de la recherche scientifique, tous deux situés à Québec. Depuis 1997, il a participé à la rédaction d’évaluations sur l’adaptation aux changements climatiques menées au Canada et au Québec et a été membre de divers comités consultatifs de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canda sur les changements climatiques et la surveillance. Le Dr Gosselin a aussi été président de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (une fédération d’ONG environnementales) de 1990 à 1993 et d’ÉcoSommet de 1994 à 1996. Il a de plus participé activement au Groupe de travail des professionnels de la santé de la Commission mixte internationale (Canada-États-Unis), au Comité consultatif scientifique sur la surveillance environnementale de la Commission de coopération environnementale de l’ALÉNA (Canada-États-Unis-Mexique) ainsi qu’à des initiatives de surveillance environnementales dans le Bassin amazonien et dans les Caraïbes. Il est l’auteur de plus de 200 livres, articles et cours en ligne sur la santé environnementale et climatique, qui s’adressent à la fois aux milieux scientifiques et au grand public.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Accorder la priorité aux plus importants risques posés par les changements climatiques (juillet 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus