Blog

En souvenir de : Tom Brzustowski, Ph. D., O.C., MSRC, FACG

Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Tom Brzustowski. Le professeur Brzustowski était un enseignant, chercheur, fonctionnaire et mentor dévoué. Parmi ses contributions aux activités de développement de politiques scientifiques au Canada ressort sa participation à l’administration du Conseil des académies canadiennes (CAC). Il a siégé à titre de vice-président au comité consultatif scientifique du CAC de 2006 à 2010 et à titre de président de 2010 à la fin de 2013. De 2016 à 2019, en tant que membre du conseil d’administration du CAC, il a siégé à deux comités, notamment à titre de président du comité des candidatures et de la gouvernance. Il a quitté le conseil en novembre 2019 après avoir joué un rôle dans 37 des plus de 50 évaluations du CAC.

M. Brzustowski a été reconnu pour ses qualités de chef de file influent en science, en génie, en enseignement et dans la société civile au Canada. Après des études universitaires en physique et en génie à l’Université de Toronto et à l’Université Princeton, il a été membre de longue date du corps enseignant de l’Université de Waterloo, devenant ultimement vice-président aux affaires académiques, une fonction qu’il a occupée pendant plus d’une décennie. En 1987, il est devenu le premier recteur de l’Université de Waterloo. Il est ensuite devenu sous-ministre dans le gouvernement de l’Ontario, avant d’être nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour deux mandats de cinq ans. Ces dernières années, il était membre des conseils d’administration de l’Institut d’informatique quantique à l’Université de Waterloo et de la Waterloo Global Science Initiative, et professeur RBC Groupe Financier en commercialisation de l’innovation à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

M. Brzustowski a été reconnu pour ses nombreuses contributions à la science. Il a reçu la médaille d’or de la Ontario Society of Professional Engineers et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, ainsi que la médaille des anciens étudiants en génie de l’Université de Toronto. Il est également détenteur de doctorats honorifiques de l’Université de l’Alberta, de l’Université Concordia, de l’Université de Guelph, de l’Université McMaster, de l’Université d’Ottawa, du Collège militaire royal du Canada, de l’Université Ryerson, de l’Université de Waterloo et de Polytechnique Montréal. Il a été officier de l’Ordre du Canada, et membre de l’Académie canadienne du génie et de la Société royale du Canada.

Nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses collègues et à ses étudiants.

Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS
Président et chef de la direction

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus