Communiqué

Le CAC accueille Donna Strickland à titre de membre de son conseil d’administration

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer la nomination de Donna Strickland, C.C., MSRC, FACG, comme membre de son conseil d’administration.

Donna Strickland est une professeure du Département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo, où son groupe développe, à l’aide de lasers ultrarapides, des systèmes laser à haute intensité à des fins d’études en optique non linéaire. En 2018, elle a reçu le prix Nobel de physique avec Gérard Mourou pour avoir inventé la technique d’amplification par dérive de fréquence. Cette recherche a été publiée en 1985, alors que Donna Strickland était étudiante au doctorat à l’Université de Rochester dans l’État de New York. Aujourd’hui, l’industrie et la médecine bénéficient de plusieurs applications issues de cette découverte.

Avant d’enseigner à l’Université de Waterloo, Donna Strickland a été associée de recherche au Conseil national de recherches du Canada, physicienne au Laboratoire national Lawrence Livermore et membre du personnel technique de l’Université de Princeton. En 2019, elle a été nommée Compagne de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la physique optique et ses avancées novatrices en science optique ultrarapide.

« Nous sommes heureux d’accueillir Donna Strickland au sein de notre conseil d’administration et nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir tirer profit de son expertise et de son expérience au cours de son mandat », a déclaré David A. Dodge, O.C., MSRC, président du conseil d’administration du CAC.

Le conseil d’administration du CAC est chargé de définir l’orientation stratégique de l’organisme, de veiller à ce qu’il remplisse son mandat et de superviser son fonctionnement.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus