Mise à jour des projets

Le CAC forme un comité d’experts sur les pratiques internationales pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a formé un comité d’experts qui examinera les pratiques exemplaires employées à l’étranger en financement de la recherche en sciences naturelles et en génie, ainsi que les moyens de les appliquer au Canada. Shirley M. Tilghman, O.C., MRC, présidente émérite et professeure de biologie moléculaire et d’affaires publiques à l’Université de Princeton, présidera le comité.

« La recherche en sciences naturelles et en génie ne cesse d’évoluer, et les organismes subventionnaires de la recherche doivent réagir face à cet environnement scientifique, technologique et social en constante évolution, », a affirmé Mme Tilghman. « J’attends avec impatience d’identifier, en collaboration avec mes collègues de ce comité, les pratiques de financement les plus efficaces et d’explorer comment les organismes subventionnaires s’adaptent aux prochains défis et aux nouvelles possibilités. »

À titre de présidente, Shirley Tilghman dirigera un groupe multidisciplinaire possédant une vaste expertise en administration universitaire, en programmes de financement, en politique de recherche et en politique scientifique. Le comité répondra à la question suivante :

Que sait-on des pratiques efficaces employées par les organismes subventionnaires à l’étranger pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie (SNG), et comment ces pratiques peuvent-elles être appliquées à la recherche en SNG au Canada?

« Shirley Tilghman est une chercheuse érudite, une leader universitaire et une scientifique de renommée mondiale et nous sommes ravis qu’elle mette à profit son expertise exceptionnelle à la direction de ce comité, », a déclaré Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC. « Je m’attends à ce que ce rapport opportun aide à préciser l’avenir du financement de la recherche en sciences et en génie au Canada. »

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a demandé au CAC de répondre à cette question. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Le comité d’experts sur les pratiques internationales pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie :

Shirley M. Tilghman, O.C., MRC, (présidente), présidente émérite et professeure, Biologie moléculaire et affaires publiques, Université de Princeton

Janice Bailey, directrice scientifique, Fonds de Recherche du Québec – Nature et technologies

Jean-Pierre Bourguignon, ancien président, Conseil européen de la recherche, et professeur honoraire, Institut des hautes études scientifiques

Yuko Harayama, directrice administrative, RIKEN

Victoria Kaspi, C.C., MRC, MSRC Fondatrice et directrice, Institut spatial de McGill, et professeure de physique, Université McGill

Kei Koizumi, conseiller indépendant en politiques scientifiques, Washington, D.C.

Philip Nelson, professeur d’acoustique, Institute of Sound and Vibration Research, Université de Southampton

Denis Thérien, vice-président de la recherche et des partenariats en R&D, Element AI

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus