Mise à jour des projets

Le CAC forme un comité d’experts sur les thérapies géniques somatiques et les thérapies à base de cellules génétiquement modifiées

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a formé un comité d’éminents experts chargé d’examiner les défis juridiques, éthiques, sociaux et politiques posés par les thérapies géniques somatiques et les thérapies à base de cellules génétiquement modifiées. Le comité d’experts sera présidé par Janet Rossant, C.C., MSRC, présidente de la Fondation Gairdner.

« Je me réjouis de présider ce comité et de cerner avec mes collègues certains des défis que posent ces thérapies novatrices », a déclaré Mme Rossant.

À titre de présidente, Mme Rossant dirigera les membres de ce groupe multidisciplinaire, qui possèdent ensemble une expertise, une expérience de premier plan et qui sont considérés comme des chefs de file de la science appliquée aux thérapies géniques et à base de cellules modifiées, de l’éthique et des sciences sociales, du droit, de l’économie de la santé, de la commercialisation et de l’innovation en matière de soins de santé. Le comité d’experts aura à répondre à la question suivante :

Quels principaux défis liés à des questions juridiques/réglementaires, éthiques, sociales et de politiques publiques posent l’approbation et l’utilisation des thérapies géniques somatiques et des thérapies à base de cellules génétiquement modifiées au Canada?

Les thérapies géniques et thérapies à base de cellules génétiquement modifiées constituent des avenues très prometteuses pour le traitement des troubles génétiques rares, ainsi des maladies chroniques. Ces thérapies soulèvent cependant plusieurs défis, notamment en ce qui concerne les obstacles réglementaires, l’accès équitable aux traitements et les coûts.

« Mme Rossant est une éminente spécialiste de la recherche cellulaire et nous sommes ravis qu’elle ait accepté de présider ce comité », a souligné Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC. « Le comité possède de vastes connaissances et je suis persuadé qu’il produira un rapport des plus exhaustif sur les questions qui touchent l’utilisation de ces thérapies, ainsi que les approches prometteuses qui sont proposées pour y répondre. »

Le CAC a entrepris ce projet à la demande du Conseil national de recherche (CNR).

Le comité d’experts sur les thérapies géniques somatiques et les thérapies à base de cellules génétiquement modifiées :

Janet Rossant (présidente) C.C., MSRC, présidente, Fondation Gairdner

Harold Atkins, médecin, Hôpital d’Ottawa, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Joanne Castonguay, économiste et professeure associée, Pôle santé, HEC Montréal

William Charnetski, conseiller en innovation en santé; ancien stratège en chef de l’innovation en santé, gouvernement de l’Ontario

Ubaka Ogbogu, professeur agrégé, Faculté de droit et Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques, Université de l’Alberta

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus