Blog

Le CAC forme un sous-comité sur les méthodes d’évaluation en S-T

Le Comité consultatif scientifique (CCS) du CAC a constitué un sous-comité sur les méthodes d’évaluation en S-T, qui aura pour mission d’examiner les défis et les limites que présentent les méthodes utilisées actuellement pour évaluer les forces du Canada en sciences et technologies (S-T) et en recherche-développement (R-D). Les recommandations du sous-comité éclaireront les futures évaluations du CAC dans ce domaine.

Le CAC a analysé depuis 2006 les forces et les faiblesses du Canada en S-T et en R-D dans le cadre d’une série de rapports. Le plus récent, Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada, a été publié en avril 2018. Ce rapport recense diverses limites que présentent les données et qui gênent l’évaluation de l’activité et de l’excellence en matière de R-D au Canada. C’est en particulier le cas pour la R-D industrielle et la recherche en sciences sociales, en arts et en sciences humaines. Les données disponibles sur l’activité de R‑D industrielle dressent toujours un portrait incomplet de l’investissement et de l’innovation dans le secteur privé, et les données pour certaines mesures, telles que les données comparatives internationales, ne sont pas toujours à jour. Dans les sciences sociales, les arts et les sciences humaines, les indicateurs bibliométriques standard sont moins utiles parce que ces disciplines accordent une plus grande importance à d’autres types de résultats de recherche que les articles de revue standard.

Le sous-comité a été établi pour trouver des solutions possibles à ces défis et à d’autres encore. Son mandat est d’explorer les méthodologies qui existent pour évaluer les forces et les activités du Canada en S-T et en R-D et de déterminer les méthodologies qui pourraient pallier certaines limites recensées dans les évaluations antérieures.

Le sous-comité a été convoqué en avril 2019 et présentera ses constatations initiales au comité consultatif scientifique en novembre 2019. Ses membres sont :

Eliot A. Philipson, O.C., MACSS (président)

E. Louise Earl

Kaye Husbands Fealing

Barbara Neis, C.M., MSRC

Nicole Poirier, FACG

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus