Communiqué

Le CAC lance un nouveau projet sur les réseaux à haut débit pour les collectivités rurales et éloignées

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d’annoncer que le Conseil national de recherches Canada (CNRC) lui a demandé d’examiner les enjeux juridiques, éthiques, sociaux et politiques (JESP) associés au déploiement et à l’adoption d’un réseau Internet haute vitesse fiable dans les collectivités rurales et éloignées.

À travers le Canada, de nombreuses collectivités n’ont pas accès à un réseau Internet rapide et fiable, ce qui occasionne leur exclusion de l’enseignement, des soins de santé, des services bancaires, de l’emploi et d’autres services et innovations en ligne. L’accès à l’Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées peut être entravé par l’approvisionnement peu fiable en électricité, une accessibilité limitée aux services, et le coût élevé des appareils et des infrastructures. Outre les avantages, il existe des défis associés à l’introduction de l’Internet haute vitesse. Elle peut avoir pour effet d’affaiblir les entreprises locales, de réduire la participation sociale et d’accroître les risques de fraude électronique.

Avec le lancement de son programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit », le CNRC cherche à déterminer les possibles défis et les approches à privilégier afin de faciliter le développement, la réglementation, la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies pour les communications par satellite, d’accès fixe sans fil et par fibre optique. À l’appui du programme, le CNRC a demandé au CAC d’évaluer les facteurs JESP associés à la mise en œuvre de ces technologies.

« L’Internet haute vitesse est important pour tous les Canadiens, et en particulier pour ceux qui vivent dans les collectivités rurales et éloignées du Canada », a déclaré Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, Président-directeur général du CAC. « Nous avons hâte de fournir au CNRC une évaluation complète des données probantes sur cette question cruciale. »

Un comité d’experts multidisciplinaire sera formé au cours des prochains mois pour examiner et interpréter les données probantes, et fournir des informations susceptibles d’éclairer les politiques et la pratique au Canada.

Le rapport sera disponible en 2021.

La question : Quels sont les enjeux juridiques, réglementaires, éthiques, sociaux et économiques associés au déploiement et à l’utilisation de réseaux sécurisés à haut débit (RSHD) pour les collectivités rurales et éloignées, y compris les collectivités autochtones, au Canada?

Commanditaire : Conseil national de recherches Canada

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus