Mise à jour des projets

Le CAC met sur pied un nouveau panel d’experts sur les risques pour la santé des végétaux

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a organisé un panel d’experts éminents visant à étudier les risques actuels et émergents qui représentent la plus grande menace envers la santé des plantes, ainsi que les forces et les faiblesses du Canada à contrôler ces risques et à mettre en œuvre des pratiques de gestion du risque. Le panel d’experts sera présidé par Deborah Buszard, vice-chancelière adjointe et directrice du campus d’Okanagan de l’UBC.

« La santé des végétaux joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la durabilité de l’environnement et la santé publique », explique Mme Buszard. « J’ai hâte de m’attaquer à cet enjeu important et interdisciplinaire avec mes collègues. »

En tant que présidente, Mme Buszard dirigera ce groupe multidisciplinaire orné d’experts hautement distingués aux connaissances, à l’expérience et au leadership vastes dans les domaines de l’agriculture, de la phytotechnie, de la foresterie, de l’économie, du changement climatique, de la sociologie, des pratiques industrielles et des politiques publiques. Le panel répondra à la question suivante :

Quels sont les risques actuels et émergents les plus importants pour la santé des plantes au Canada?

« Il est tout à fait opportun que cette évaluation ait lieu pendant l’année internationale de la santé des végétaux », déclare Eric M. Meslin, PhD, MACSS, président-directeur général du CAC. « Nous prévoyons publier un rapport exhaustif qui apportera de l’information sur les approches efficaces à employer pour protéger ces ressources dont les gens, les communautés et les entreprises dépendent tant. »

Ce projet a été entrepris par le CAC à la demande l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Vous pouvez trouver plus d’information à ce sujet ici.

Le panel d’experts sur les risques pour la santé des végétaux :

Deborah Buszard, (Présidente) Vice-chancelière adjointe et directrice, Université de la Colombie-Britannique, Campus d’Okanagan

Kyle Bobiwash, Professeur adjoint, Indigenous Scholar, Entomologie, Université du Manitoba

Sophia Boivin, Coordonatrice des mesures d’urgence et législatives en phytoprotection, Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Kelly Bronson, Professeure adjointe, École des études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences humaines, Université d’Ottawa

Anita Brûlé-Babel, Professeure, Département de la phytologie, Université du Manitoba

Kate Congreves, Professeure adjointe, Université de la Saskatchewan

Rory Degenhardt, Chef de l’équipe de recherche des sciences des champs intégrés, Canada, Corteva Agriscience

Alanna Koch, Présidente, Conseil d’administration, Global Institute for Food Security

Christian Messier, MSRC, Professeur, Université du Québec en Outaouais

Harry Nelson,  Professeure adjointe, Faculté de foresterie, Université de la colombie britannique

Peter W.B. Phillips, Professeur distingué, École des études supérieures en politiques publiques Johnson Shoyama, Université de la Saskatchewan

M. A. (Peggy) Smith, Professeure émérite, Faculté de gestion des ressources naturelles, Université Lakehead (Thunder Bay, Ont.)

Clarence Swanton, Professeur émérite, Département de l’agriculture des végétaux, Université de Guelph

Danielle Way, Professeure adjointe, Département de la biologie, Université de Western Ontario

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus