11 mai 2009

La gestion durable des eaux souterraines au Canada

Le comité d’experts sur les eaux souterraines

Sommaire

Les eaux souterraines sont vitales pour la santé, l’environnement et l’économie du Canada. Près du tiers de la population canadienne, soit quelque 10 millions de personnes, utilise l’eau souterraine comme source d’eau potable, et plus de 80 % de la population rurale du pays dépend des eaux souterraines pour la totalité de son approvisionnement en eau. Cependant, les eaux souterraines du Canada sont de plus en plus menacées par l’urbanisation, l’évolution du climat, la production croissante d’énergie, l’intensification de l’agriculture et la contamination.

Ressources naturelles Canada a demandé au CAC d’examiner ce qu’il faut pour parvenir à une gestion durable des ressources en eau souterraine du Canada.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Du point de vue scientifique, que faut-il pour parvenir à une gestion durable des ressources en eau souterraine du Canada?

Principales constatations

Le rapport La gestion durable des eaux souterraines au Canada aborde en profondeur trois thèmes — objectifs, lacunes et gouvernance.

Comme les eaux souterraines relèvent de plusieurs compétences, il faut adopter une approche coopérative par laquelle des organismes municipaux, provinciaux et fédéraux s’unissent pour élaborer des programmes et politiques scientifiques qui assureront une gestion durable des ressources en eau souterraine du Canada. Une telle collaboration sera indispensable pour que le Canada puisse éviter les problèmes de surexploitation ou de contamination catastrophiques que connaissent certains autres pays.

 

Comité D'experts

Le comité d’experts sur les eaux souterraines