Les réseaux à haut débit pour les collectivités rurales et éloignées

Sommaire

Les réseaux à haut débit pourraient offrir de nombreux avantages aux collectivités rurales et éloignées, notamment un meilleur accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et aux services gouvernementaux et d’urgence. Cependant, il existe également des défis potentiels associés à l’utilisation de technologies à haut débit fiables, tels que le coût élevé des appareils, les perturbations sociales, l’approvisionnement peu fiable en électricité et le manque de capacité à soutenir et à maintenir des applications avantageuses.

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a lancé le programme Défi « Réseaux sécurisés à haut débit » afin de développer des technologies novatrices permettant de mettre en place des réseaux à haute vitesse pour les collectivités rurales et éloignées du Canada. Le programme soutiendra le développement de nouvelles technologies photoniques pour les communications par satellite, d’accès fixe sans fil et par fibre optique. Le CNRC a demandé au CAC d’évaluer les facteurs juridiques, éthiques, sociaux et politiques propres à l’adoption de ces technologies dans les collectivités rurales et éloignées, y compris les collectivités autochtones.

Le commanditaire :

Conseil national de recherches Canada

La question :

Quels sont les enjeux juridiques, réglementaires, éthiques, sociaux et économiques associés au déploiement et à l’utilisation de réseaux sécurisés à haut débit (RSHD) pour les collectivités rurales et éloignées, y compris les collectivités autochtones, au Canada?

Fermer
Fermer

Expert Panel

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus