Les risques pour la santé des végétaux

Sommaire

La santé de la vie végétale au Canada est menacée par les changements climatiques, l’augmentation des voyages transfrontaliers, les changements dans l’utilisation des terres, la culture de nouvelles espèces, l’adoption de nouvelles pratiques agricoles et l’évolution des échanges commerciaux. La prolifération de certaines espèces nuisibles connues et émergentes — exacerbée par les changements climatiques — menace les secteurs agricole et forestier, les écosystèmes urbains et la biodiversité naturelle.

Préserver la santé des plantes est essentiel au maintien de la sécurité alimentaire, de la viabilité de l’environnement et de la santé publique. Comme le secteur forestier contribue pour des milliards de dollars au PIB et que les industries agricoles génèrent des milliards de dollars en exportations chaque année, l’état de santé des plantes a un effet sur la croissance et la prospérité économiques.

Cette évaluation examinera les risques pour la santé des végétaux actuels et émergents, dressera les forces et les faiblesses du Canada quant à sa capacité de maîtriser ces risques et recensera les pratiques exemplaires utilisées dans le domaine.

Le commanditaire :

Agence canadienne d’inspection des aliments

La question

Quels sont les risques actuels et émergents les plus importants pour la santé des plantes au Canada?

Fermer
Fermer

Expert Panel

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus