Vers la paix, l’harmonie et le bien-être : Les services de police dans les communautés autochtones
Comité d’experts sur les services de police dans les communautés autochtones
Les services de police servant les communautés autochtones sont confrontés à des défis distincts de ceux servant les communautés non autochtones. Ces défis s’inscrivent dans un ensemble de considérations culturelles, sociales, historiques, juridiques, politiques et géographiques.
Reconnaissant ces défis uniques, Sécurité publique Canada (SP) a demandé au CAC de procéder à une évaluation afin d’examiner ce qui pourrait être tiré des données probantes et des connaissances actuelles concernant le rôle présent et futur des services de police dans les communautés autochtones du Canada. Le mandat prévoyait également la reconnaissance des pratiques prometteuses et exemplaires en matière de services de police qui pourraient être appliquées dans les communautés autochtones.
Pour réaliser le mandat, le CAC a constitué un comité multidisciplinaire de 11 experts canadiens et étrangers possédant des connaissances et de l’expérience dans les domaines du droit autochtone, ainsi que des politiques publiques, de la criminologie, de la psychiatrie, de la santé mentale et des services de police.
Comité d’experts sur les services de police dans les communautés autochtones