Gilles G. Patry, C.M., O.Ont., FACG

Gilles G. Patry, C.M., O.Ont., FACG

Directeur général, Le U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada (Ottawa, Ont.)

Gilles G. Patry a été nommé directeur général du Regroupement des universités de recherche du Canada U15. Fort d’une longue et éminente carrière de consultant, de chercheur et d’administrateur d’université, M. Patry apporte au U15 une vaste expérience acquise dans les secteurs privé, public et universitaire.

M. Patry est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès sciences en génie civil de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un doctorat en génie de l’environnement de l’Université de la Californie à Davis. Il a d’abord été consultant en génie de l’environnement, de 1971 à 1978, puis professeur de génie civil à l’École Polytechnique de Montréal, de 1978 à 1983, et à l’Université McMaster de Hamilton, de 1983 à 1993. Son programme de recherche à l’Université McMaster l’a amené à mettre au point un concept novateur de modélisation pour la simulation de la dynamique des procédés utilisés dans les usines de traitement des eaux usées, puis à fonder à Hamilton la société d’experts-conseils Hydromantis Inc.

De retour à l’Université d’Ottawa en 1993, à titre de doyen de la Faculté de génie, M. Patry a été nommé vice-recteur aux études en 1997 et a été recteur et vice-chancelier de 2001 à 2008. Il est aujourd’hui professeur et recteur émérite de l’Université d’Ottawa. En 2010, il a été désigné président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation, fonction qu’il a conservée jusqu’en juillet 2017.

Gilles Patry est membre de l’Ordre du Canada, récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario, en plus d’être Fellow de l’Académie canadienne du génie. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Waterloo (2008), de l’Université McMaster (2009), de l’Université de Lyon (INSA-LYON) (2016), de l’Université Western (2017) et de l’Université Carleton (2018). Il a été nommé dirigeant de l’année en 2004 par le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale. En 2009, il a été sacré Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus