Communiqué

Avis de décès : Dre Martha L. Donnelly

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de la Dre Martha L. Donnelly. La Dre Donnelly était gérontopsychiatre et professeure agrégée émérite au Département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et une membre estimée du comité d’experts du CAC sur l’aide médicale à mourir. Nous sommes reconnaissants pour la contribution éclairée qu’elle a apportée à ces rapports, particulièrement à L’état des connaissances sur les demandes anticipées d’aide médicale à mourir.

La Dre Donnelly a été à l’UBC chef de la division de la gériatrie communautaire liée à la pratique familiale de 1987 à 2011, chef de la division de la gérontopsychiatrie de 2002 à 2012 ainsi que directrice du programme de la sous-spécialité de la gérontopsychiatrie de 2011 à 2016. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie de 2004 à 2008 et a travaillé au sein de l’équipe des soins externes et des services de proximité gérontopsychiatriques du Vancouver General Hospital depuis 1984.

Tout au long de sa carrière, elle a axé sa démarche sur les soins collaboratifs et le travail d’équipe interdisciplinaire. Elle a également beaucoup enseigné en Colombie-Britannique sur le consentement aux soins de santé et sur l’évaluation des capacités financières et personnelles. En 2010, l’UBC lui a décerné le Prix Killam d’excellence en enseignement en reconnaissance de son importante contribution à l’enseignement à titre de professeure de l’établissement.

Son départ constitue une perte immense pour de nombreuses personnes. Nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus