Processus d’évaluation

Nous éclairons la prise de décision avec des données probantes.

Convene Experts

Réunir les experts

Nous réunissons les plus éminents experts de leur domaine  pour évaluer les preuves qui existent sur les questions scientifiques complexes d’intérêt public, afin d’éclairer la prise de décisions au Canada. Les évaluations sont réalisées par des comités multidisciplinaires et multisectoriels d’experts canadiens et étrangers qui offrent bénévolement leur temps, leur expertise et leur savoir.

Assess Evidence photo

Évaluer les preuves

L’objectif premier des évaluations du CAC est d’évaluer les données les plus probantes disponibles sur des questions particulièrement complexes, dont les aspects scientifiques sont peut-être difficiles à comprendre, contradictoires ou difficiles à colliger. Chaque projets entrepris par le CAC est guidé par un personnel spécialisé et s’effectue par le biais de rencontres en personne, de téléconférences et de nombreuses heures de recherche. Le travail est effectué à huis clos afin de garantir l’intégrité et l’objectivité les plus totales.

Inform Decisions photo

Éclairer les décisions

Les rapports du CAC fournissent aux décideurs gouvernementaux, aux chercheurs et aux parties prenantes des informations et des éléments de preuve de qualité qui permettent d’élaborer des politiques publiques éclairées et novatrices. Une fois publiés, les rapports du CAC sont disponibles sans frais en français et en anglais.

Sélection des membres des comités d’experts

Le CAC suit une méthodologie et un processus rigoureux pour toutes ses évaluations, notamment en ce qui concerne la sélection des membres des comités d’experts. La démarche consiste entre autres à examiner les types de connaissances et d’expertise qui peuvent être utiles pour l’évaluation; à faire en sorte que les facteurs importants, comme la représentation hommes-femmes et la diversité régionale, sont adéquatement pris en considération; à trouver les personnes qui répondent le mieux à ces critères et à les inviter officiellement à participer. Le processus est guidé par un comité consultatif scientifique et par les académies fondatrices. Tous les comités d’experts sont approuvés par le conseil d’administration du CAC.

Travaillons ensemble!

Des fondations, des organismes non gouvernementaux, le secteur privé ou tout ordre de gouvernement peuvent soumettre au CAC (ou « commanditer ») des questions susceptibles de faire l’objet d’évaluations.

Si vous désirez soumettre un projet au CAC, veuillez contacter Tijs Creutzberg, directeur des évaluations, au 613 567-5000 poste 232 ou à tijs.creutzberg@scienceadvice.ca.