Bram Noble

Bram Noble

Professeur, Département de géographie et de planification et École de l’environnement et de la durabilité, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)

10 février 2017

Bram Noble est professeur au Département de géographie et de planification ainsi qu’à l’École de l’environnement et de la durabilité de l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches portent sur l’évaluation des impacts environnementaux et la gestion de l’environnement. Il est particulièrement intéressé par l’évaluation environnementale stratégique, par les approches régionales à l’évaluation et à la gestion des effets cumulatifs et par l’efficacité de l’évaluation des impacts.

M. Noble est l’auteur de l’ouvrage Introduction to Environmental Impact Assessment: Guide to Principles and Practice. Il a publié 70 articles dans des revues à comité de lecture sur divers aspects de l’évaluation environnementale, ainsi que plus de 150 chapitres de livres, exposés, revues de la littérature, rapports techniques et comptes rendus de conférences. Il est aussi engagé dans la pratique professionnelle de l’évaluation d’impacts et a participé à des projets et des applications stratégiques d’évaluation d’impacts pour des Premières Nations, le gouvernement et l’industrie. Il a notamment travaillé comme consultant en évaluation d’impacts pour plusieurs agences et organismes, dont le Conseil canadien des ministres de l’environnement, le Bureau du vérificateur général du Canada / Bureau du commissaire à l’environnement et au développement durable, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, Affaires indiennes et du Nord Canada et les gouvernements de la Saskatchewan et de l’Alberta.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Plus grand que la somme de ses parties : Vers une gestion intégrée des ressources naturelles au Canada (avril 2019)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus