David A. Wolfe

David A. Wolfe

Codirecteur, Innovation and Policy Lab, Munk School of Global Affairs and Public Policy, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

22 avril 2013

David A. Wolfe est professeur de sciences politiques à l’Université de Toronto à Mississauga et codirecteur de l’Innovation and Policy Lab à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Il a été titulaire de la chaire RBC en politiques publiques et économiques de 2009 à 2014. Ses recherches portent sur l’économie politique des changements technologiques et sur le rôle du développement économique local et régional, en particulier au Canada et en Ontario. Depuis 2014, il est chercheur principal au sein du Creating Digital Opportunity Partnership (CDO), un projet financé par le CRSH qui vise à étudier les moyens que pourrait prendre le Canada pour relever les défis posés par l’évolution rapide du paysage numérique et pour tirer parti des possibilités qui s’ouvrent de promouvoir notre prospérité économique. De 1999 à 2011, il a été coordonnateur national du Réseau national sur les systèmes régionaux d’innovation (RNSI), qui est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada; et chercheur principal de deux Grands travaux de recherche concertée, le premier intitulé Systèmes d’innovation et développement économique : le rôle des grappes locales et régionales au Canada, et le deuxième, mené sur une période de six ans (2006 à 2011), intitulé Dynamique sociale de la performance économique : innovation, infrastructure et créativité dans les régions urbaines. Il a publié ou copublié 10 livres et de nombreux articles d’érudition.

Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton ainsi que d’un doctorat de l’Université de Toronto. D’octobre 1990 à août 1993, il a été coordonnateur en chef de la politique économique et de l’emploi du Bureau du Conseil des ministres du gouvernement de l’Ontario. De 1993 à 1997, après son retour à l’Université de Toronto, il a été chercheur associé au sein du programme de recherche sur le droit et les déterminants de l’ordre social de l’Institut canadien de recherches avancées. Il a travaillé comme conseiller auprès de la Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada, du Conseil du premier ministre de l’Ontario, de la Table ronde sur les possibilités des affaires électroniques canadiennes et du Groupe de travail sur le commerce électronique d’Industrie Canada, du Conseil national de recherches du Canada, du Programme LEED de l’OCDE, du Comité d’étude de l’Ontario sur le rôle du gouvernement, du Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation, de la Direction générale des régions de la Commission européenne et de la Toronto Region Research Alliance. Il a été chercheur invité de la Banque CIBC au Conference Board du Canada en 2008 et 2009 et a publié un livre pour le Conference Board, intitulé 21st Century Cities in Canada: The Geography of Innovation.


Rôle : Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts; Membre de comité d’experts
Rapport : Incidences de l’innovation : mesure et évaluation (Avril 2013); Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au Canada (avril 2018); Véhicules connectés et automatisés et mobilité partagée