Peter Frise

Peter Frise, FACG

Professeur, Département de génie, Université de Windsor (Windsor, Ont.)

Anciennement directeur scientifique et directeur général d’AUTO 21, le programme pancanadien de recherche-développement (R-D) sur l’automobile basé à l’Université de Windsor, M. Frise dirige un programme qui réunit près de 200 chercheurs et 440 étudiants diplômés de 46 établissements, en partenariat avec 110 entreprises de l’industrie et du secteur public.

Né le 16 avril 1958 à Peterborough, en Ontario, M. Frise a toujours été fasciné par la technologie. Il a obtenu des diplômes en génie mécanique à l’Université Queen’s, de Kingston, et à l’Université Carleton, d’Ottawa. Avant de s’installer à Windsor, il avait entrepris sa carrière en génie au Nigéria, comme ingénieur en enregistrement des données à l’emploi de Schlumberger Wireline Services, puis à Bolton, en Ontario, à titre d’ingénieur en R-D pour Husky Injection Molding Systems.

Après s’être joint à l’Université de Windsor, M. Frise a aussi occupé la Chaire de recherche industrielle principale Chrysler Canada/CRSNG/Université de Windsor et a joué un rôle de premier plan dans la création en 1998 du premier programme universitaire canadien de génie automobile. Il est membre de Recherche et développement pour la défense Canada, du Conseil national de recherches du Canada et du Conseil consultatif sur les sciences appliquées à la défense du Canada. En plus d’avoir siégé aux conseils d’administration de la Fondation Yves Landry, de l’Ontario BioAuto Council et de la Fondation SAE Canada, il préside le conseil d’administration de la bibliothèque publique de Windsor.

Dans ses temps libres, M. Frise se consacre à sa passion pour les voitures, en particulier pour la Miata de Mazda. Il aime bien aussi faire de la route à bord de sa motocyclette et faire voler des avions télécommandés en compagnie d’autres membres du Sun Parlor R/C Flyers Club. Peter Frise est marié et père de trois filles.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Véhicules connectés et automatisés et mobilité partagée
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