PG

Peter Grütter, MSRC

Professeur, Département de physique, Université McGill (Montréal, Qc)

10 juillet 2008

Peter Grütter est professeur au département de physique de l’Université McGill, directeur scientifique de la Plateforme d’innovation en nanoscience et en nanotechnologie du CRSNG et chercheur et directeur du programme de nanoélectronique de l’ICRA (Institut canadien de recherches avancées).

Il a obtenu son doctorat à l’Université de Bâle (1989) dans le domaine de la microscopie des forces magnétiques. Après des séjours au centre de recherche d’IBM à Almaden et aux laboratoires de recherche d’IBM à Zurich , il a rejoint le département de physique à l’Université McGill en 1994. Son groupe travaille sur l’élaboration d’outils — principalement à base de microscopes-sondes à balayage — et l’application de ces outils aux problèmes des nanosciences et en particulier de la nanoélectronique.

M. Grütter a remporté plusieurs prix, dont le prix E.W.R. Steacie du CRSNG (2001), le prix du jeune explorateur de l’ICRA (« 20 meilleures personnes de moins de 40 ans au Canada », 2002), la médaille commémorative Rutherford en physique de la Société royale du Canada (2005) et le prix d’excellence Carrie Derick pour sa direction des étudiants de troisième cycle et son enseignement à l’Université McGill (2005).

M. Grütter est membre de la Société royale du Canada et a été nommé professeur James McGill à l’Université McGill en 2006.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L'État de la science et de la technologie au Canada (septembre 2006); Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique (juillet 2008)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus