Susan A. McDaniel

Susan A. McDaniel, MSRC

Directrice de l’Institut Prentice; Titulaire de la Chaire de recherche du canada de premier niveau sur la population mondiale et le cours de la vie; Titulaire de la chaire de recherche Prentice en démographie et économie mondiales; Professeure de sociologie, Université de Lethbridge (Lethbridge, Alb.)

1 février 2018

Avant de se joindre à l’Université de Lethbridge en 2009, Susan McDaniel, a été membre de faculté des universités de l’Utah, de l’Alberta et de Waterloo. Elle a enseigné pendant 15 ans à l’Université de l’Alberta, où elle a reçu le titre de Professeure universitaire distinguée.

Ses recherches sont axées sur l’évolution de la démographie mondiale, les politiques sociales, le vieillissement de la population et les incidences sociales de la science et de la technologie. Elle travaille fréquemment comme conseillère gouvernementale au Canada, au Royaume-Uni et en Europe, et est souvent invitée à faire des présentations sur ses recherches.

Elle a été éditrice des revues Current Sociology et The Canadian Journal of Sociology, présidente du comité consultatif sur les sciences et la technologie pendant neuf ans, présidente du comité consultatif sur les données et statistiques démographiques, membre du Conseil national de la statistique, présidente de la Société canadienne de sociologie et d’anthropologie ainsi que de la Société canadienne de la population, de même que vice-présidente, publications, de l’Association internationale de sociologie.

Susan A. McDaniel est membre de la Société royale du Canada et lauréate de prix, dont la Coupe de l’Université de l’Alberta (2002) et le prix J. Gordin Kaplan pour l’excellence en recherche (1999). Elle est aussi l’auteure de huit livres (trois en cours de publication) et monographies de recherche, ainsi que de plus de 180 articles de recherche.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L'État de la science et de la technologie au Canada (Septembre 2006)
Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus