Mise à jour des projets

Le CAC forme un comité d’experts sur la transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a désigné les éminents spécialistes qui formeront son comité d’experts sur la transition des nouveaux titulaires de doctorat vers le marché du travail. Le comité sera présidé par Elizabeth Cannon, MSRC, FACG, rectrice et vice-chancelière émérite de l’Université de Calgary.

« C’est avec un grand enthousiasme que j’ai accepté de présider cette évaluation », a indiqué Elizabeth Cannon, MSRC, FACG. « Je suis impatiente de travailler avec mes collègues afin de brosser un portrait exhaustif des difficultés que doivent surmonter les diplômés lorsqu’ils font la transition vers le marché du travail. »

À titre de présidente, Mme Cannon dirigera les membres de ce comité multidisciplinaire et multisectoriel, qui possèdent ensemble une expertise et une expérience de premier plan et qui sont considérés comme des chefs de file dans les domaines de l’économie du marché du travail, de la statistique, de l’éducation, de la sociologie, de l’administration universitaire, des politiques publiques et de l’industrie. Le comité comprendra également des membres qui ont récemment fait la transition vers le marché du travail au terme de leurs études de doctorat. Le comité d’experts aura à répondre à la question suivante :

Quels sont les principaux défis qui se posent aux doctorants au Canada qui font la transition vers le marché du travail et comment ces défis diffèrent-ils entre eux selon le domaine d’étude concerné?

« Nous sommes très heureux que Mme Cannon ait accepté de présider ce groupe », a souligné M. Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président-directeur général du CAC. « Mme Cannon est une chercheuse de renommée internationale et je suis persuadé qu’elle saura, dans son rôle, enrichir le processus de délibération du comité. »

Le CAC a entrepris ce projet à la demande d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De plus amples informations sur ce projet peuvent être obtenues ici.

Le comité d’experts :

Elizabeth Cannon, MSRC, FACG (présidente), rectrice et vice-chancelière émérite, Université de Calgary.

Marcelline Bangali, professeure agrégée, Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Dwayne Benjamin, professeur, Département d’économie; vice-doyen, études supérieures, Faculté des arts et des sciences, Université de Toronto.

John (Jay) Doering, FACG, vice-recteur associé (partenariats), Université du Manitoba.

Bryan Gopaul, professeur adjoint, Warner School of Education and Human Development, Université de Rochester.

Diane Gray, présidente-directrice fondatrice, CentrePort Canada; présidente du conseil d’administration de Mitacs.

Tina Gruosso, scientifique, recherche translationnelle, Forbius.

Jennifer Polk, cofondatrice, Beyond the Professoriate.

Susan Porter, professeure clinique, Faculté de médecine, doyenne et vice-rectrice, études supérieures et postdoctorales, Université de la Colombie-Britannique; présidente, Association canadienne pour les études supérieures.

Reinhart Reithmeier, MACSS, professeur, Département de biochimie; directeur du perfectionnement professionnel et de l’engagement des anciens, Institute of Medical Science, Université de Toronto.

David Walters, professeur agrégé, Département de sociologie et d’anthropologie, Université de Guelph.

Paul Yachnin, professeur titulaire de la chaire d’études shakespeariennes Tomlinson, Département d’études anglaises, Université McGill.

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus