Communiqué

Le CAC lance un nouveau projet sur les pratiques internationales pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est fier d’annoncer que le Conseil des recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) leur a donné le mandat d’évaluer comment les organismes subventionnaires soutiennent la recherche à l’échelle mondiale, et d’identifier les pratiques exemplaires applicables au Canada tout en tenant compte de l’évolution constante du milieu de la recherche qui devient de plus en plus interconnecté.

Depuis la création du CRSNG il y a 40 ans, la recherche en sciences naturelles et en génie a grandement changé. De nouveaux domaines de recherche sont apparus, la recherche interdisciplinaire et la collaboration internationale se sont développées rapidement et les avancées technologiques continuent de révéler de nouvelles pistes d’études. Cette évaluation étudiera plusieurs aspects, tels que l’identification des méthodes de financement pour appuyer la recherche en sciences naturelles et en génie, la réponse de ces organismes aux nouvelles tendances scientifiques et la façon dont les pratiques exemplaires de financement peuvent être appliquées au Canada.

« Ce projet est une excellente opportunité pour faire le point sur ce que nous savons en ce qui a trait aux meilleures approches de financement dans ce secteur important de la recherche scientifique », affirme Eric M. Meslin, Ph. D., MACSS, président et chef de la direction du CAC. « Nous avons hâte de présenter au CRSNG ce rapport qui les aidera à soutenir la recherche au Canada. »

Un panel d’experts provenant de divers domaines sera formé dans les mois à venir pour examiner et interpréter ces données et fournir des renseignements pouvant éclairer les politiques et les pratiques du Canada.

Le rapport pourra être consulté à compter du printemps 2021.

La question : Que connaissons-nous sur les pratiques efficaces employées par les organismes subventionnaires à l’étranger pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie (SNG), et comment ces pratiques peuvent-elles être appliquées à la recherche en SNG au Canada?

Le commanditaire : Le Conseil des recherches en sciences naturelles et en génie

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus