21 octobre 2010

Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l’intégrité en recherche au Canada

Le comité d’experts sur l’intégrité en recherche

Sommaire

La recherche universitaire est un moteur central de la société moderne. Elle joue un rôle majeur dans la compétitivité économique, la protection de l’environnement, ainsi que dans la santé et la sécurité des Canadiens. La crédibilité de la recherche, la confiance du public en ses résultats et l’intégrité des publications qu’elle engendre ne sauraient exister sans un code de conduite approprié. Une définition commune du terme intégrité en recherche serait précieuse pour les organismes subventionnaires, les institutions de recherche, les chercheurs, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent aux résultats de la recherche.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

En matière d’intégrité en recherche, quels sont les principes, procédures et pratiques importants, appropriés dans le contexte canadien, que l’on pourrait appliquer dans tous les domaines de la recherche aux institutions qui reçoivent des fonds des conseils subventionnaires fédéraux?

Principales constatations

Industrie Canada a demandé au CAC de mener une évaluation sur les principes, procédures et pratiques importants en matière d’intégrité en recherche, ainsi que sur leur application appropriée dans tous les domaines et institutions de recherche au Canada.

Le comité d’experts sur l’intégrité en recherche a conclu qu’il faut créer au Canada un climat fondé sur des valeurs et qui soit propice à l’intégrité en recherche. Le comité a relevé le besoin d’une approche systémique commune à tous les acteurs du milieu de la recherche et à toutes les disciplines, et a proposé la création d’une nouvelle entité, le Conseil canadien pour l’intégrité en recherche (CCIR). Agissant comme organisme central d’éducation et de conseil sur les questions d’intégrité en recherche, le CCIR contribuerait à combler les lacunes du système actuel en améliorant la transparence et la reddition de comptes.

 

Comité D'experts

Le comité d’experts sur l’intégrité en recherche

Avis au sujet du COVID-19
Pour en savoir plus