27 octobre 2015

Solutions technologiques et politiques pour un système énergétique à faibles émissions au Canada

Le comité d’experts sur la consommation énergétique et les changements climatiques

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande

Sommaire

Les changements climatiques sont un problème immense et complexe qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Les données probantes sont claires : l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre conséquence de l’activité humaine provoquent une modification généralisée du climat terrestre et des efforts rapides et importants seront nécessaires pour réduire ces émissions dans les décennies à venir. Quelle que soit la solution adoptée pour relever ce défi, elle exigera une transformation majeure de notre façon de produire et d’utiliser l’énergie.

Pour mieux comprendre les solutions potentielles, Magna International Inc. a demandé au CAC d’examiner les solutions technologiques et politiques permettant de passer à un système énergétique à faibles émissions au Canada.

Demandez une présentation ou posez une question Envoyer une demande
Fermer

La question

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a été chargé de synthétiser les données probantes disponibles sur certaines sources et technologies énergétiques et sur les politiques publiques qui contribueraient à la transition vers un système énergétique à faibles émissions au Canada.

Principales constatations

Solutions technologiques et politiques pour un système énergétique à faibles émissions au Canada est un examen actualisé et accessible des solutions permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et assurant un futur à faibles émissions au Canada. Il présente le système énergétique canadien, analyse les différences sources et technologies et étudie les politiques publiques dont on dispose pour effectuer la transition vers des sources et des technologies à faibles émissions.

Le comité d’experts a relevé que les technologies permettant de passer à un système énergétique à faibles émissions et les politiques promouvant leur utilisation existent déjà, sont maîtrisées et s’améliorent constamment. En plus d’étudier chacune de ces technologies et de ces politiques dans son rapport, le comité a dressé les constatations générales suivantes :

  • Le Canada doit considérablement réduire ses émissions en adoptant les technologies offertes sur le marché.
  • L’électricité à faibles émissions est la base d’un système énergétique à faibles émissions.

La transition vers un système énergétique à faibles émissions est réalisable si elle est accompagnée d’une combinaison adéquate de politiques strictes de politiques souples.

Comité D'experts

Le comité d’experts sur la consommation énergétique et les changements climatiques